61e cérémonie commémorative du 19 mars 1962
61e cérémonie commémorative du 19 mars 1962

Le 19 mars étant jour de marché dominical sur l’Esplanade de la Mémoire, la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc a été commémorée cette année le samedi 25 mars.
Ainsi, après le désormais traditionnel temps d’échange en salle du Conseil en mairie, se sont retrouvés à partir de 9h30 au Monument aux Morts, Christophe Tountevich, maire, accompagné du Conseil Municipal de Fontenilles, du Conseil Municipal des Jeunes et des anciens combattants de la FNACA – avec Louis Mazzola en maître de cérémonie.
Étaient également présents M. Thierry Chebelin, maire de Bonrepos-sur-Aussonnelle, Mme Marie-Claude Leclerc et M. Serge Deuilhé, conseillers départementaux du canton de Plaisance-du-Touch.
Toutes et tous ont honoré la mémoire des victimes de ce conflit. Cette cérémonie du 61e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie a aussi été l’occasion de remettre deux médailles de la Croix du Combattant à Messieurs André Fierlej et Jean Tomasini. Cet acte participe à préserver et faire perdurer le souvenir de ce conflit de huit ans qui a laissé de nombreux traumatismes sur les deux rives de la Méditerranée.
Merci à toutes celles et ceux qui se sont déplacés, les commémorations de l’histoire – et de la paix – doivent être au cœur de l’apprentissage civique des générations futures.