63e cérémonie commémorative du 19 mars 1962

63e cérémonie commémorative du 19 mars 1962

20 mars 2025 |

La journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc a été commémorée à Fontenilles ce mercredi 19 mars à 17h30.

Christophe Tountevich et le Conseil Municipal – en présence des anciens combattants de la FNACA, avec M. Jean-Claude Delpech, maître de cérémonie – ont honoré la mémoire des victimes de ce conflit de huit années.

Des représentants du Conseil Municipal des Jeunes ont accompagné M. Le Maire et Mme Claude Ranchet, conseillère municipale, pour le dépôt de gerbe. Messieurs Jean-Claude Amiel et Adolphe Bauzonanciens combattants, avaient auparavant déposé une gerbe pour la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie.

Après la lecture du message officiel de Mme Patricia MirallèsMinistre déléguée auprès du Ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, Christophe Tountevich a pris la parole pour remercier toutes les personnes présentes et souligner que ces accords du 19 mars sont la démonstration que les peuples savent faire le choix de l’humain et de la paix. En parallèle du contexte international plus que jamais fragile, il a aussi rappelé toute l’importance du devoir de mémoire afin de témoigner et de garder vivace le souvenir de ces événements tragiques de notre Histoire.

Merci à celles et ceux qui se sont déplacés pour partager ce moment de recueillement au monument aux morts.



Téléchargez l'application

Application gratuite téléchargeable dans AppStore et PlayStore

Abonnez-vous :
Partager cet article :