Inauguration des nouveaux équipements de la Plaine des Sports

7 octobre 2024 |

Christophe Tountevich, maire de Fontenilles, a officiellement inauguré mercredi 2 octobre 2024 les nouveaux équipements de la Plaine des Sports Christian Jumel en présence de M. Jean-Luc Blondel Sous-préfet de Muret, Mme Monique Falières Conseillère régionale représentant Mme Carole DelgaMme Line Malric Conseillère départementale représentant M. Sébastien VinciniJean-Marc Sentein Président du district de Football de Haute-Garonne, des élus du Conseil municipal de Fontenilles et des présidents des associations utilisatrices. Étaient également présents Mme Françoise Siméonmaire de Fonsorbes et M. Serge Deuilhéconseiller départemental et maire de Saint-Lys.

Baptisée il y a 3 ans du nom de l’ancien maire et conseiller départemental Christian Jumel, la Plaine des Sports prend aujourd’hui une nouvelle dimension avec la concrétisation de ce projet, fruit d’un long travail collaboratif avec les associations et plus largement avec les Fontenillois.

Ces nouveaux aménagements ont pour premier enjeu l’optimisation et l’amélioration des équipements déjà utilisés par les associations avec la création d’un terrain synthétique à 11 et de 2 terrains de tennis extérieurs + un mur d’entraînement, libérant ainsi des espaces en cœur de ville pour les travaux de renaturation du centre-bourg.

Le deuxième enjeu est de permettre à tous les Fontenillois d’accéder à la pratique libre d’une activité sportive. Nous retrouvons donc sur cet espace :

• Un terrain synthétique à 5,
  • Une aire de fitness, avec des agrès adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite, pour une pratique sportive inclusive,
  • Une piste de course,
  • Un pumptrack, ayant vocation à accueillir skates, rollers, trottinettes et vélos de tous niveaux avec pistes débutants et confirmés.

Enfin, dernier enjeu – outre la réponse à une attente forte des jeunes collégiens et lycéens Fontenillois – la volonté de transformer la Plaine des Sports en véritable espace de vie pour toutes et tous avec des aménagements paysagers et la mise en place de mobiliers urbain qualitatifs, faisant le lien entre chaque équipement.

Ce projet ambitieux n’aurait pu être envisagé sans le soutien de nos partenaires financiers. Ainsi pour un coût global de 1 530 568 € HT, le montant des subventions octroyées à la commune s’élève à 1 109 400 € soit 72% du projet.

L’État a financé le projet à hauteur de 35 % par le biais de l’Agence Nationale pour le Sport (96 440 €) et la DETR (434 821 €), le Conseil Départemental à hauteur de 28% (428 139 €), la Région à hauteur de 7% (100 000 €) et le Fond d’Aide au Football Amateur (FAFA) nous a également apporté une aide de 50 000 € pour le terrain synthétique.

Merci à tous nos cofinanceurs, merci à nos associations pour le travail constructif & collaboratif… et également pour leur patience & adaptation durant la durée des travaux. Enfin, merci aux élus et techniciens de la commune impliqués sur ce projet depuis deux ans et au groupe de travail composé de jeunes Fontenillois qui s’est fortement mobilisé sur le pumptrack.

Fontenillois, la Plaine est à vous !