Cantines scolaires : un label dans le viseur

Cantines scolaires : un label dans le viseur

6 février 2025 |

La Ville de Fontenilles s’engage dans une démarche de labellisation de ses cantines scolaires auprès de l’organisme Ecocert, référence en la matière.

L’objectif est de valoriser les actions menées par le service municipal de restauration comme l’intégration aux menus d’éléments issus de l’agriculture biologique obtenus auprès de partenaires locaux afin de privilégier les circuits courts (loi EGalim 1 de 2018) mais aussi les pratiques engagées sur l’aspect écologique, la lutte contre le gaspillage, la limitation des substances toxiques et l’impact de l’activité des cantines sur l’environnement.

Ainsi c’est un travail mené sur ces nombreux critères qui va être évalué travail mené de concert par le service municipal de restauration, les agents d’animation et notre partenaire Api restauration. Mais les enfants sont bien-sûr au centre de la démarche, sensibilisés au gaspillage, ils sont d’ores et déjà acteurs du tri alimentaire au quotidien grâce aux tables de tri mises à leur disposition dans les deux groupes scolaires de la commune et par la réalisation d’un gachimètre à pain pendant le temps périscolaire.

Qu’est-ce que le Label En Cuisine ?

Le label Ecocert En Cuisine, qui comporte niveaux de labellisation, est le premier cahier des charges français dédié à la restauration collective bio et locale qui impose des critères non seulement au contenu de l’assiette mais aussi à l’établissement ! Le label En Cuisine contrôle et labellise plus de 3000 cantines partout en France, afin de promouvoir une alimentation plus saine et plus durable grâce au bio et les producteurs locaux.

Restez à l’écoute de nos canaux de communication, nous reviendrons prochainement vous donner des nouvelles de cette démarche qui a aussi pour but d’inscrire Fontenilles dans la transition écologique des collectivités locales.



Téléchargez l'application

Application gratuite téléchargeable dans AppStore et PlayStore

Abonnez-vous :
Partager cet article :