Cellule contre les violences
Cliquez sur la thématique souhaitée et faites défiler un peu l’écran pour voir le contenu correspondant
éCOUTER-PROTéGER-ACCOMPAGNER
La commune de FONTENILLES met en place à travers des élues une cellule de soutien pour des victimes de violences. L’objectif de ce dispositif est de renforcer la lutte contre les violences de tous genres. Cette cellule a pour vocation d’accueillir les victimes, les écouter et ensuite les orienter vers des professionnels de la santé, des associations et/ou institution qui prendront le relais afin de mieux les accompagner dans différentes démarches administratives et juridiques. Cette cellule travaille en partenariat avec des médecins, des psychologues, des associations et assistantes sociales pour apporter une prise en charge complète de toute personne victime de violence .
Types de violences
- psychologiques (harcèlement moral, insultes, menaces),
- physiques (coups et blessures),
- sexuelles (viol, attouchements, il peut y avoir viol même en cas de mariage ou de Pacs),
- économiques (privation de ressources financières et maintien dans la dépendance).
Permanence
Une permanence sera effectuée tous les vendredis matins de 10h à 12h et certains vendredis fin de journée de 18h à 19h30 (hors vacances scolaires) à la maison Miquel :
- 26 novembre 2021
- 10 décembre 2021
- 7 janvier 2022
- 4 février 2022
- 18 mars 2022
- 1er avril 2022
- 13 mai 2022
- 10 juin 2022
Il est important de préciser que cette cellule est entièrement gratuite et sans frais pour les victimes. Le respect de la discrétion et du secret professionnel sera bien évidemment pris en compte.
Pour une prise de rendez-vous :
Tél : 06 28 31 73 92
Contacter par email
URGENCE
- Contact avec notre service et / ou Police Municipale
- Gendarmerie – Police secours : 17
- Solidarité nationale : 3919
Hébergement d’urgence
Nous mettrons tout en place pour vous accompagner dans cette démarche de recherche d’un hébergement d’urgence. Un logement d’urgence peut être proposé dans les situations les plus critiques et en lien avec des associations.
Vous pouvez également appeler le Samu social au 115 pour avoir de l’aide, si vous avez dû quitter votre domicile à la suite de violences conjugales.
éloignement du
conjoint violent
L’auteur de violences conjugales peut être contraint, par les autorités, de quitter le domicile. La loi permet en effet l’éviction du conjoint ou concubin violent. La victime, si elle le souhaite, peut aussi quitter le domicile.
Pour éviter que ce départ ne vous soit reproché, vous pouvez déposer une main courante au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. Le fait de subir des violences conjugales peut justifier le départ du domicile.
La mesure d’éloignement du conjoint violent est une alternative aux poursuites
Créée par la loi du 12 décembre 2005, cette mesure prise dans le cadre des violences au sein du couple permet au procureur d’obliger l’auteur de violence (tant envers son conjoint que les enfants vivant sous leur toit) de quitter le domicile familial.
L’article 41-1,6° du code de procédure pénale permet au procureur de lui interdire de paraître au domicile mais aussi aux abords du domicile et pourra également solliciter une prise en charge sanitaire, sociale ou psychologique.