CELLULE CONTRE LES VIOLENCES
Violences Familiales
La commune de FONTENILLES met en place à travers des élues une cellule de soutien pour des victimes de violences.
Mme RECH, conseillère municipale déléguée à la santé et aux handicaps (psychologue professionnelle) en lien avec Mme PEGUES, également élue de la commune, viennent de créer cette cellule avec une permanence physique & téléphonique dans les locaux de la mairie (hors congés scolaires et jours fériés). La permanence téléphonique se tiendra tous les vendredis matins de 10h à 12h et la permanence physique certains vendredis de 18h à 19h30 à la maison Miquel :
- 26 novembre 2021
- 10 décembre 2021
- 7 janvier 2022
- 4 février 2022
- 18 mars 2022
- 1er avril 2022
- 13 mai 2022
- 10 juin 2022
Cette cellule travaille en partenariat avec des médecins, des psychologues, des associations et assistantes sociales pour apporter une prise en charge complète de toute personne victime de violence conjugale ou non.
Un logement d’urgence peut être proposé dans les situations les plus critiques et en lien avec des associations.
Cette cellule permet d’avoir un soutien psychologique, un soutien moral mais également matériel.
Le but de ce dispositif est de permettre à une victime (majeur ou mineur) d’être soutenue et accompagnée dans les démarches nécessaires suite à des violences conjugales (pas seulement), ayant entrainées des suites judiciaires ou non.
Il est important de préciser que cette cellule est entièrement gratuite et sans frais pour les victimes. Le respect de la discrétion et du secret professionnel sera bien évidemment pris en compte.
Les personnels en lien avec ce dispositif sont des bénévoles et les frais qui peuvent être engendrés (dans certains cas) sont pris en charge par la collectivité.
L’interlocutrice privilégiée est Mme RECH : rech.ville.fontenilles@gmail.com. En étroite collaboration avec elle, la PM interviendra pour accompagner les victimes dans leurs démarches judiciaires auprès de la gendarmerie (CELVIC). »